bandeau haut

Le Château de Lemps

C’est par une donation partage du vivant de son père, Charles du Trémolet de Lacheisserie, que Paul du Trémolet hérite du château de Lemps. Selon la tradition orale, cette vieille demeure seigneuriale a été la ferme du château des Seigneurs d’Iserand. Sa construction daterait du IXe siècle. Les Seigneurs d’Iserand l’ont occupée jusqu’au XIVe siècle. Cette maison a toujours été habitée. Parmi ses propriétaires successifs, on peut citer les Seigneurs de Tournon, d’Arconcieux, de Bergède, Robert de Lemps.

Au début du 19e siècle, Madame Robert de Lemps transmet cette demeure à son frère, le Capitaine de Dienne. Ce dernier battait la mer pour le compte des Rois de France, à l’époque de Louis XVI. Dans les années 1800, il s’installe en Ardèche. Ses deux filles, Marine et Valentine, grandissent au château. C’est à cette époque que le château pris sa physionomie actuelle. Les fenêtres à meneaux sont transformées en fenêtres rectangulaires. La tour ronde devient une tour carrée pour satisfaire au goût de l’époque.

En 1831, Valentine de Dienne se marie avec Jean-Baptiste Eugène du Trémolet de Lacheisserie. Elle apporte le château en dot. Leur fils, Henri-Ferdinand épouse Ernestine de Pampelone. La cuisine est alors transformée en salle à manger voûtée avec un décor néo-moyenâgeux. Une nouvelle et grande cuisine est installée en arrière dans les communs.

Dans les années 1910, Maurice du Trémolet de Lacheisserie s’installe à Lemps et modernise la maison (chauffage central à eau, création d’une citerne de récupération des eaux de pluie, mise en place d’un système d’eau courante par gravité). Avec d’autres propriétaires, ils installent le téléphone puis les lignes électriques.

Son fils Charles, après un essai d’élevage de moutons décimés par le tournis, lance une des premières exploitations fruitières du plateau qui lui permettra d’élever ses neufs enfants. Afin d’assurer la pérennité de la propriété, son petit-fils Paul entretient le château avec son épouse qui, depuis 1997, gère quatre chambres d’hôtes dans cette demeure.

Paul et Nicole du Trémolet de Lacheisserie.


Haut de page

Contact | RSS | Aide | Mentions légales | Plan du site