bandeau haut

Réforme des collectivités

La réforme des collectivités territoriales envisagée par le gouvernement, associée à la suppression de la taxe professionnelle dès cette année, mettent en péril les services publics locaux.

Rôle des collectivités territoriales :

-  Les Communes :
- Nées au lendemain de la Révolution Française, on en compte aujourd’hui près de 37 000, dont 339 en Ardèche. La plupart des Communes ardéchoises recensent moins de 500 habitants. Elles ont pour mission la gestion des équipements locaux : routes communales, écoles primaires et maternelles, crèches et garderies, distribution de l’eau, collecte des ordures ménagères, parcs de stationnement, marchés, cimetières...

Les départements :
- 102 départements divisent la France, dont 96 métropolitains et 6 départements d’Outre-Mer (DOM). Les Conseils Généraux interviennent dans les domaines de l’action sociale, de l’éducation (collèges), des transports (routes départementales) et des aides aux communes. En 2003, leurs missions de l’action sociale ont été renforcées avec des aides à l’enfance en danger, aux familles, aux personnes handicapées, âgées ou défavorisées, préventions sanitaires. L’Etat a également transféré la gestion d’un grand nombre de charges : RMI puis RSA, personnels techniques des collèges, transports scolaires, routes (ex-nationales).

Les régions :
- Inventées au XXième siècle, la France est aujourd’hui divisée en 26 régions. Elles sont chargées des aides aux entreprises et au développement, à l’aménagement du territoire et des transports ferroviaires régionaux, ports et transports. Elles sont aussi responsables des lycées et de la formation professionnelle et interviennent dans les domaines de l’environnement, des communications et du tourisme.

Vous désirez signer la pétition

- "NON A LA REFORME DES COLLECTIVITES"
- 
- la pétition est disponible sur le site du Conseil Général :
- www.ardeche.fr


Haut de page

Contact | RSS | Aide | Mentions légales | Plan du site