bandeau haut

Vos Droits et Démarches

Actualité des services publics

+/- Sièges auto : à quel âge ?

[Infographie] Comment installer un enfant de moins de 10 ans à l'arrière de votre véhicule ? Qu'est-ce qu'un système homologué de retenue ? Est-il obligatoire ? Quelles sont les sanctions encourues ? Service-Public.fr fait le point sur la réglementation en matière de sièges auto.

...suite...
+/- Carburants : un site pour comparer les prix dans les stations-service

Gazole, SP98, SP95-E10, SP95, E85 ou encore GPLc. Alors que les prix des carburants ont augmenté, vous voulez connaître les prix à la pompe des stations-service situées près de chez vous ? Consultez le site internet www.prix-carburants.gouv.fr qui répertorie sur tout le territoire les différents points de vente pour faire le plein d'essence.

...suite...
+/- Don du sang : l'EFS lance un appel d'urgence à la mobilisation

En raison des réserves de sang trop faibles, l'Établissement français du sang (EFS) lance un appel d'urgence à la mobilisation et vous invite à donner votre sang afin de sauver des vies et contribuer à soigner de nombreux malades.

...suite...
+/- L'agression d'un collègue rend-elle impossible le maintien du salarié dans l'entreprise ?

Un collègue vous frappe ? Faites attention à la riposte, elle pourrait être considérée comme une faute grave, surtout lorsqu'elle n'est pas concomitante au coup reçu, rendant impossible votre maintien dans l'entreprise. C'est ce que rappelle la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 9 juin 2021.

...suite...
+/- Tentez de gagner l'un des 60 000 « pass Interrail » offerts par l'Union européenne

Vous avez entre 18 et 20 ans ? Vous rêvez de faire un tour d'Europe en train ? Vous pouvez participer au concours DiscoverEU et tenter votre chance de gagner un pass Interrail pour voyager gratuitement en 2022, pendant 30 jours maximum, à bord des trains et de certains ferries de 33 pays d'Europe. Ce concours est ouvert jusqu'au 26 octobre 2021 à midi.

...suite...
+/- Mon espace santé sera disponible à partir du 1er janvier 2022

Testé depuis juillet 2021 dans trois départements pilotes, la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme, l'espace numérique de santé Mon espace santé sera disponible pour tous les usagers dès le 1er janvier 2022 a annoncé le ministère de la Santé le 18 octobre 2021. Destiné à faciliter les démarches des usagers et les échanges avec les professionnels de santé pour une meilleure prise en charge, il remplacera le Dossier médical partagé (DMP).

...suite...
+/- PsyEnfantAdo : un soutien psychologique gratuit pour les 3-17 ans

La crise sanitaire a eu un impact préjudiciable sur la santé mentale et psychologique des jeunes de moins de 18 ans, particulièrement touchés par des symptômes anxieux ou dépressifs. Le dispositif de soutien psychologique d'urgence « PsyEnfantAdo », lancé début juin 2021, s'adresse aux enfants et adolescents de 3 à 17 ans inclus en souffrance psychologique légère à modérée. Il prévoit la prise en charge à 100 de 10 séances maximum avec un psychologue. Initialement prévu jusqu'au 31 octobre 2021, ce dispositif est prolongé jusqu'au 31 décembre 2021.

...suite...
+/- Hausse du montant des indemnités journalières à partir du 1er octobre

Compte tenu de la hausse du Smic le 1er octobre 2021, le montant des indemnités journalières perçues en cas d'arrêt de travail a été automatiquement revalorisé. Le montant maximum des indemnités journalières est donc de 47,03 € depuis le 1er octobre 2021.

...suite...

Informations SERVICE PUBLIC - Particuliers

Vos droits et démarches à Lemps avec services-publics.fr

Ce service présente plus de 2400 fiches d’informations administratives classées par thèmes et accessibles en quelques clics pour vous informer sur vos droits et démarches administratives. Les adresses des services indiqués sont dans la mesure du possible référencés par rapport à Lemps et les différentes zones de compétences.

<http://www.service-public.fr/

Madame, Monsieur,

depuis novembre 2017, les demandes liées au certificat d’immatriculation (ex carte grise), ne se font plus en Préfectures ni Sous-Préfectures.

Il convient dorénavant de faire les demandes :

En ligne, sur le site de officiel de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ Auprès d’un garagiste agréé au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) : Garagistes en Ardèche Dans le cas d’un emménagement dans la commune, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire changer l’adresse sur votre carte grise. Afin d’effectuer cette démarche, vous pouvez consulter le manuel explicatif en cliquant ici.

Infos Régions - Service communication 07 66 86 43 59


Haut de page

Contact | RSS | Aide | Mentions légales | Plan du site