La réglementation : « Les propriétaires, locataires, ayants-droit ou occupants à quel titre que ce soit sont tenus de prévenir la pousse de plants d’ambroisie et de détruire les plants d’ambroisie déjà développés avant la pollinisation et la grenaison. »
Les moyens de lutte :
Actions préventives
Actions curatives
La plateforme nationale de signalement
Elle permet aux référents communaux ambroisie, de recevoir tout signalement effectué par un particulier, en vue d’obtenir son élimination par l’occupant ou le propriétaire du terrain concerné. 4 modalités possibles :
Rappel des recommandations lors des pics d’émission de pollen en cas d’allergies entre le 20 août et le 10 septembre pour l’ambroisie :
L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante envahissante et son pollen est un allergène très puissant. En Auvergne-Rhône-Alpes, région la plus impactée en France, en moyenne 8 % de la population est allergique et jusqu’à 20 % dans les zones les plus exposées. La lutte contre l’ambroisie est désormais un enjeu de santé publique majeur.
L’ambroisie est une plante annuelle : elle se ressème chaque année. Les plants apparaissent en avril-mai, ils sont reconnaissables courant juin et fleurissent début août. Une fois repérée, l’ambroisie doit être signalée et arrachée avant floraison. Ci-dessous une vidéo explicative de 2 minutes sur l’ambroisie :
https://www.youtube.com/watch?v=nFj...